vendredi 12 décembre 2008

L'adoption

L'infertilité a changé ma vie, ma façon d'être et de voir les choses.

Je ne suis pas triste de ne pas porter mon enfant car pour moi, l'adoption, c'est beaucoup plus qu'une grossesse de 9 mois. En revanche, apprendre que je ne pouvais avoir d'enfant a changé ma vie. Et je tiens à ce que mon enfant adoptif soit au courant, pour son propre équilibre. Cela me coûtera des larmes mais je sais que notre enfant aura besoin de me connaître sans le masque de la super adoptante "battante", de me connaître telle que je suis, une femme avec sa particularité, et pourtant comme les autres.

L'adoption est plus qu'un enrichissement personnel sur le plan psychologique. On ne fait pas une adoption pour nous prouver à nous-mêmes que nous sommes capables d'être parents. On ne fait pas non plus un geste humanitaire. On ne fait pas cela non plus pour compenser un manque de je ne sais quoi. On le fait juste parce qu’on a envie d'aimer un enfant qu'il vienne d'ici ou d'ailleurs.

Un enfant, ça se porte aussi ailleurs que dans le ventre, y compris quand on est enceinte...ça se désire, ça se porte avec le cœur, avec la tête, avec les sentiments, le désir, la peur...une foule de choses, qui dépassent largement le cadre du "ventre porteur"…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je suis de tout coeur avec toi ma belle courage.
Et comme tu l'a si bien dit dans ton article un enfants ça ne se porte pas qu'avec un ventre.
bonne chance